Cours Préparatoire
PRATIQUE GENERALE >>>
UN EXEMPLE DE PRATIQUE GENERALE AU CP
LECTURE
La lecture selon les programmes 2002
Comment utiliser en CP un manuel non conforme aux méthodes alphabétiques
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : Les dégâts du révisionisme par Guy MOREL,
Professeur de Lettres (Le Mans) et écrivain, Certifié de lettres modernes, Doctorat de 3ème cycle
Présentation de la méthode FRANSYA
Le choix d'une méthode de lecture au CP
LA GLOBALE ET LA SYLLABIQUE Pauvre réplique d'un non spécialiste à un expert
LA GLOBALE ET LA SYLLABIQUE Complément : Ecriture - lecture
A propos des méthodes de lecture >>>
A propos de la méthode de lecture Dagobert :
" Le «foucambertisme» (du nom de Jean Foucambert, promoteur de la méthode idéovisuelle) continue, assure Françoise Candelier, de régner dans les esprits, notamment ceux des cadres de l'enseignement primaire, même s'il est écarté dans les textes. A l'appui, elle montre un des manuels conseillés dans la circonscription : Je lis avec Dagobert (Istra). On y constate un long départ global. Les correspondances entre graphèmes et phonèmes sont bien présentes mais la combinatoire proprement dite est entièrement implicite. "
Plus précisement, la découverte des voyelles y commence page 26 - " Dagobert découvre les voyelles " -, la première consonne "l" est étudiée page 46 et le mot syllabe apparaît pour la première fois page 99 sur un total de 176. [Cf. Extraits du manuel ]. On prétend donc lire sans avoir étudié les lettres.
Le lecteur sera surpris d'apprendre que les auteurs de ce manuel, au chapitre SAV , anticipent, dans le livre destiné au maître (mais pas aux parents), les “ pannes pédagogiques ” qui sont les conséquences directement imputables à la méthode proposée. Complément de J. Lachièze Le S.A.V. de Dagobert, ou le garagiste fait avec ce que lui propose le constructeur
MATHEMATIQUES
NOMBRES AU COURS PREPARATOIRE >>>
Retour à l'accueil >>>
|